PRENDRE SOIN DE SOI GRÂCE À LA LUNE

Julie Santé Leave a Comment

Image
Julie Pujols Benoit

ET SI ON PRENAIT SOIN DE SOI EN FONCTION DE LA LUNE ?

Mystérieux, l’astre nocturne n’agit pas seulement sur la nature, mais aussi sur le corps humain et son système nerveux. Pour profiter de ses bienfaits, on instaure nos rituels bien-être selon les phases lunaires.

(RE)PRENDRE DE BONNES HABITUDES À LA NOUVELLE LUNE

Pendant cette phase que l’on appelle aussi la lune noire, l’être humain serait plus enclin à la persévérance et à la régularité. C’est donc le moment idéal pour débuter une activité physique, arrêter de fumer ou commencer un rééquilibrage alimentaire. Et puisque c’est une période qui promet une meilleure assimilation des nutriments et des vitamines, on peut aussi se lancer dans une cure de compléments alimentaires.

SE DÉTENDRE EN LUNE DÉCROISSANTE

Elle favoriserait l’intériorisation, la spiritualité et la réflexion. Alors quand le satellite « dégonfle », on en fait de même en relâchant la pression grâce à des activités anti-stress comme la sophrologie, la méditation, le yoga, le stretching ou encore les modelages relaxants. On n’hésite pas non plus à booker un rendez-vous épilation en institut ou chez le coiffeur pour une coupe courte, puisque les poils et les cheveux repoussent moins vite lorsqu’ils sont coupés à cette période.

FAIRE UNE DÉTOX À LA PLEINE LUNE

C’est un moment où de nombreuses femmes ont tendance à faire de la rétention d’eau. Mais c’est aussi une phase pendant laquelle le corps absorbe particulièrement bien les aliments, il est donc plus facile de prendre du poids. Verdict, on en profite pour caler une journée détox, éliminer les toxines et purifier l’organisme avec une monodiète ou bien un jeûne hydrique à base d’infusions ou de bouillons.

BOOSTER SES SOINS COSMÉTO EN LUNE MONTANTE

La peau se révèle extrêmement réceptive durant cette période, elle absorbe mieux les principes actifs, notamment ceux à visée nourrissante, hydratante et raffermissante. Elle est aussi très réactive aux huiles essentielles. On choisit donc ce moment pour chouchouter son visage et son corps avec des masques ou des protocoles spécifiques en spa, thalasso ou institut.

TRAITER LES ZONES SENSIBLES EN LUNE DÉCROISSANTE

Si on les cheveux ou les ongles secs, cassants et fragiles, c’est le bon cycle pour les couper afin qu’ils repoussent plus forts et résistants (mais moins vite qu’en lune décroissante). C’est aussi l’occasion de s’occuper des peaux à tendances grasses ou acnéiques, en démarrant un traitement ou en faisant nettoyage profond (gommages, fumigations).

AMÉLIORER SON SOMMEIL ET SA CIRCULATION SANGUINE À LA PLEINE LUNE

Quand elle est ronde, elle peut provoquer des insomnies passagères qui débutent 3 à 5 jours avant. La solution ? Diffuser quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange douce ou de mandarine pour s’apaiser avant le coucher. Quant au retour veineux, c’est une phase pendant laquelle il est mis à rude épreuve (jambes lourdes, insuffisance veineuse, etc). Pour l’améliorer, on grignote des baies de Goji et des graines de tournesol et on avale des boissons à base de gingembre ou de Ginkgo Biloba. Encadré

COMMENT REPÉRER LES CYCLES LUNAIRES ?

-Pour savoir si la lune est montante ou descendante : On observe sa position dans le ciel en prenant un repère fixe (toit, arbre). Le lendemain, à la même heure, on regarde si elle se situe plus haut par rapport au repère (c’est qu’elle est montante) ou plus bas (elle est descendante). -Pour savoir si la lune est croissante ou décroissante : Quand le croissant a la forme d’un C, elle « mincit », donc elle est décroissante. S’il a la forme d’un D, elle « grossit », elle est croissante. -Sinon, on peut consulter le calendrier lunaire sur calendrier-365.fr.

D’après Belle et en forme avec la lune de Julie Frédérique, aux éditions Leduc, 15€.

LES ARTICLES DE JULIE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *