10 ASTUCES POUR SCULPTER SA SILHOUETTE AU QUOTIDIEN

Julie Santé, Sport Leave a Comment

Se tonifier et améliorer sa posture l’air de rien ? C’est possible grâce à ces exercices ultra faciles et ces  quelques réflexes à adopter au quotidien.

PAR JULIE PUJOLS BENOIT

ALLONGER SES MUSCLES AU RÉVEIL

Pour s’assouplir en douceur, on réalise chaque matin, au réveil, ces deux étirements essentiels. Allongée sur le dos, dans son lit, on commence par ramener ses genoux vers la poitrine. On se tourne, puis on se lève lentement et debout, pieds au sol à la largeur du bassin, jambes tendues, on enroule sa colonne vertébrale le plus bas possible vers le sol. On tient une quinzaine de secondes sur chaque mouvement en expirant profondément.

INJECTER DU PILATES À SON QUOTIDIEN

Pendant qu’on se balade, qu’on cuisine ou dans la douche, on s’inspire de quelques principes du Pilates afin de renforcer son périnée et sa sangle abdominale. D’abord, on se grandit, on allonge la colonne vertébrale et on abaisse la nuque. Puis on fait attention à ne pas cambrer, on contracte son périnée et on aspire son nombril, le temps d’une dizaine de minutes environ, le tout en gardant une respiration normale. Au bout de quelques jours, l’exercice devient facile, voire naturel.L’objectif ? Adopter cette posture petit à petit. À la clé, plus de maux de dos et des abdos en béton.

TONIFIER SES JAMBES ET AMÉLIORER SON ÉQUILIBRE PENDANT LE BROSSAGE DES DENTS

Debout face au lavabo, on s’appuie sur une jambe (on garde l’autre pied près du sol) tout en se grandissant et en rentrant le ventre. Si on se sent à l’aise, on essaie de monter sur la pointe du pied, et si on se sent capable, on tente de fermer les yeux durant quelques secondes. On reste 1 minute environ sur chaque jambe. Résultat, les muscles des cuisses et des mollets se renforcent en isométrie (c’est à dire sans bouger), et on améliore son équilibre et sa proprioception.

BOUGER AU MOINS 30 MINUTES PAR JOUR

Même avec un planning serré et l’hiver qui approche, on essaie d’exercer une activité dynamique journalière durant une demi-heure minimum: natation, vélo, marche, gym, running, etc. Peu importe la discipline, l’important est d’entretenir son système cardio-vasculaire, éliminer des calories et aérer son esprit.

OPTIMISER SES TRAJETS À VÉLO

Brûler un maximum de calories sur sa petite reine tout en ayant l’air d’être l’héroïne de la Bicyclette Bleue ? C’est possible, en alternant la position classique, assise sur la selle, et debout, notamment dans les côtes. Enfin, sur les chemins plats, on n’hésite pas à faire un sprint, de temps en temps, en accélérant la cadence sur quelques mètres.

CONTRACTER SES FESSIERS EN VOITURE OU DANS LES TRANSPORTS

Durant chaque trajet, que l’on soit conducteur ou passager, ou dans le métro ou le train, on se fixe un objectif pour se faire (presque) le même booty que Beyoncé : contracter et relâcher son fessier non stop le plus longtemps possible (de 30 secondes au début à 3 minutes idéalement). Pas évident au début, mais plus on le fait, plus on se muscle, et plus c’est facile.L’idée? Enchaîner 3 séries, avec des pauses entre chacune.

TONIFIER SES BRAS AVEC DES PUSH UP RAPIDES

Le matin avant la douche, le soir en rentrant ou le week end, on essaie de faire 2 mini séries pour avoir des jolis bras dessinés sans trop d’effort. D’abord, on commence par 10 push up verso (pour la poitrine et les biceps): Pieds ou genoux au sol, mains à la largeur des épaules, on fléchit les coudes vers l’extérieur en inspirant et on les tend en soufflant. On se lève, puis on s’assoit sur une marche, un tabouret  ou le bord d’une table solide pour enchaîner avec 10 push up recto (pour les triceps). Les mains sous les épaules, les doigts posés vers les fesses, les jambes fléchies avec les pieds à la largeur du bassin, on inspire en pliant les coudes (et en les gardant très près du buste), et on souffle en les tendant. En tout, ces 2 exercices ne prennent pas plus de 2 minutes!

FAIRE 50 SQUATS AVANT LA DOUCHE

C’est un genre de squats challenge, mais à la cool (ça prend 2 minutes), accessible à toutes, et qui permet d’apprécier encore plus sa douche. Le principe ? Debout, le dos bien droit, les pieds à la largeur des hanches et parallèles, on rentre le ventre et on plie les jambes en poussant les fesses vers l’arrière, 25 fois à la suite. Puis, on reste en bas et on fait 25 mini flexions. Alors oui, ça fait chauffer les cuisses, mais les résultats se font vite sentir.

MUSCLER SA SANGLE ABDOMINALE EN NAGEANT

Brasse, dos crawlé, nage indienne… Quelle que soit votre nage de prédilection, on essaie de travailler au maximum ses abdominaux en évoluant dans l’eau. Comment ? En rentrant son ventre, c’est à dire en aspirant son nombril et en contractant son périnée. Le petit plus? On allonge sa silhouette en tendant les bras et les jambes au maximum et on met en place une respiration ample, calée sur les mouvements.

HYDRATER SA PEAU EN S’AUTO-MASSANT

Le soir, on applique sa crème hydratante en massant les zones des cuisses, du ventre et des fessiers grâce à des mouvements circulaires bien appuyés. On réalise un léger palper-rouler avec ses doigts, du bas vers le haut (il existe pleins de très bons tutos sur Youtube). À la clé, une peau d’orange diminuée et un retour veineux amélioré.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *